La technique du mandat permet une anticipation : de son état de faiblesse, de son décès… en prévoyant à l’avance l’organisation la plus adaptée, pour soi ou ses héritiers. Parmi les différents mandats existants, un est appelé à se développer : le mandat de protection future.
LE MANDAT DE PROTECTION FUTURE
S'il est consenti pour soi-même, il permet à une personne âgée d'anticiper le moment où elle ne sera plus capable d'exprimer sa volonté et de gérer son quotidien, en donnant à une personne de confiance le pouvoir de la représenter.
Il peut également être consenti pour autrui, par les parents d'un enfant, mineur ou handicapé, qui ne souhaitent pas partir sans que soit assurée sa protection.
Le mandat de protection future est encadré par la loi, mais laisse une réelle liberté de rédaction.
Les deux champs d'action de cet acte sont la protection de la personne, qui passe par le maintien de son cadre de vie, ou la recherche d'un cadre plus adapté, et la gestion de son patrimoine.
Peuvent ainsi y être relatés les souhaits les plus personnels de celui qui donne pouvoir;
Pour la personne âgée, soucieuse de garder une maîtrise de son quotidien, le lieu où elle souhaitera finir ses jours, la désignation d'une "personne de confiance", dont l'avis s'imposera aux médecins si elle ne peut plus s'exprimer, le sort de son animal domestique...
Pour les parents d'un enfant handicapé, soucieux de laisser des instructions précises pour le jour où ils ne seront plus, il peut s'agir du cadre de vie de leur enfant, des soins dont il aura besoin, et même de ses loisirs.
La force du mandat, face à ces situations, est de permettre une approche beaucoup plus personnalisée, plus familiale, de la protection de la personne, que celle des organismes classiques.